Pourquoi séjourner dans Cannes lors d’un festival à Cannes

La ville de Cannes organise chaque année plus d’une centaines d’événements, dont certains de renommée internationale. Ces événements attire de nombreuse personnes et personnalités, mais tous ne viennent pas pour autant séjourner à Cannes et préfèrent choisir des lieux de séjour par préférence ( la Côte d’azur offre de nombreux lieux de vies attrayant et Cannes n’en a certainement pas le monopole), mais aussi pour économiser de l’argent.

Pour bien « festivaler » à Cannes, il faut séjourner à Cannes

Alors que la ville se met en branle pour accueillir chaque semaine des dizaines de milliers de congressistes, lors des grands festivals, certains choisissent l’éloignement de leur séjour pour des raison qui leurs sont propres. Il s’agit là d’une grave erreur.

Pour profiter à fond d’un festival à Cannes la proximité des lieux d’événements, est cruciale. Il y a de nombreuses raison à cela :

Etre frais et dispo

Un festivalier se doit d’être frais et dispo pour rencontrer discuter, négocier, acheter et vendre, ou tout simplement flâner dans le festival. toute son énergie, et il doit en avoir beaucoup, doit se concentrer sur le festival.

Ne pas perdre de temps

Lors d’un congrès ce sont plusieurs dizaines de milliers de personnes, festivaliers, prestataires, livreurs, auxquels il faut rajouter les Cannois eux mêmes qui s’agglutinent sur un petit territoire bloqué entre des collines et la mer. Malgré les récents changements en terme de politique de transport, la ville de Cannes, son bassin, et le département des alpes maritimes en général, les infrastructures de transports sont dépassée. Les transports en commun insuffisants et bloqués eux même par les nombreux bouchons.

En clair si vous choisissez de participer à un festival à Cannes et de séjourner en dehors de la ville, vous prenez un risque très important de rester coincer et de perdre un temps énorme dans les transports.

Réagir immédiatement

Un jour de festival à Cannes est toujours surprenant. Au coin d’un stand vous pouvez un partenaire en affaire qui veut vous entraîner sur son yacht, un client fortuné vous invite à la plage du Majestic, une jeune fille peut vous tendre un flyer pour une soirée privée… Vous devez donc être réactif et en capacité de l’être. En l’occurrence, il s’agit de pouvoir retourner derechef sur votre lieux de séjour pour vous rafraîchir, et vous apprêter pour ces changement de programmes.

Si vous résidez hors de Cannes, comptez près d’une heure pour sortir de la ville et autant pour y revenir (à moins d’un hélicoptère évidemment), quand tout se passe bien. car il arrive des fois où tout va mal.

C’est ce qui est arrivé hier et qui a motivé cet article.

Un accident de la circulation a détruit le terre-plein central au niveau de l’aire d’autoroute du Picolaret au Cannet. l’évacuation puis la réparation ont bloqué l’autoroute A8 toute la nuit (bloque encore au moment de la rédaction). Cet accident est survenu en plein festival de la plaisance, rendez-vous mondial du monde du nautisme. Il est clair que tous les festivaliers qui ont choisi leur résidence à l’extérieur de Cannes s’en mordent les doigts d’être bloqué sur l’autoroute ou sur les axes secondaires bouchés également.

Aujourd’hui, c’est donc le cas de le dire, il y a ceux qui séjourne à Cannes, et ceux qui sont bloqué à l’extérieur 🙂