L’enfer de l’Iphone

L’an dernier une partie de ma famille m’offrait un smartphone, un Iphone SE pensant bien faire. Leur objectif était triple, me faire lâcher mon vieux Nokia GSM pour accéder à la modernité, me permettre de travailler dans la mobilité, et m’insérer dans la communauté Mac, alors que je suis PC « all the way ».

Un téléphone portable pour téléphoner

Jusqu’alors, j’utilisais mon téléphone pour téléphoner. ça peut paraître bizarre mais c’est vraiment la seule chose que je faisais avec mon téléphone. L’Iphone en main, j’ai installé l’application des marketplaces où je vends mes produits, un ou deux réseaux sociaux. Pour ce faire, il a fallu créer un compte apple, et créer deux mots de passe de plus. Il a fallu mettre a jour le système d’exploitation, (3 heures), et le refaire presque tous les mois (la MAJ était plus rapide les autres fois).

Au final lorsque je reçois mon premier appel, j’ai des difficultés à capter le signal que je captais sans problème avec mon Nokia. Pour un téléphone, c’est le comble.

Malgré tout, pour faire honneur à un cadeau, je vais utiliser ce téléphone pendant de longs mois. Je vais mettre à jour régulièrement l’IOS, bien faire tout comme il faut. Mais le téléphone ne fonctionnera jamais parfaitement (l’appareil photo oui par contre).

L’Iphone m’a tué

Après sept mois d’usage bon gré mal gré, je vais recevoir un coup de fil professionnel qui ne se passera pas bien, le client excédé par le fait qu’il ne m’entendait pas fera appel à un autre. J’appelle le support d’Apple, qui est par contre remarquable, la charmante femme au téléphone m’indique une marche à suivre que je suis scrupuleusement jusqu’au moment où l’on me demande un mot de passe entré il y a 7 mois dont je ne me souviens plus. Sans ce mot de passe je n’ai plus accès aux seuls truc qui marchaient dans ce foutu appareil. Je décide donc de m’en séparer.

L’enfer de l’Iphone

Mais alors que j’entame les démarche pour retrouver un téléphone qui me permet de passer des appels, je découvre avec stupeur qu’il est impossible d’exporter les contacts entre le téléphone et la carte SIM.

Un peu comme en Union soviétique, l’entrée sur le territoire est compliquée, mais la sortie est particulièrement difficile.